ARYTHMIE : œuvre sonore, monumentale et interactive créée par Alban Curnillon sur une idée commune avec Julien Minet.
« Le hasard de la vie m’a amené à rencontrer en 2012 l’artiste ingénieur plasticien Alban Curnillon qui, après plusieurs mois de travail intense, a réussi à créer cette œuvre monumentale, moyen de diffusion de messages universels – l’amour, la musique, la vie, la mort… - et aux différentes significations – à travers notamment son pied qui représente les cinq sens. Sa réalisation a requis d’importantes compétences techniques de la part d’Alban, en plus du temps passé à concevoir l’œuvre et du travail de l’artiste. Avec Arythmie, en branchant une seule prise à du courant électrique, on peut jouer un DJ set ou bien un live en plein air devant 200 personnes. Quand on ouvre le cœur – cela se fait de manière magnétique – on découvre alors quatre haut-parleurs de graves de quinze pouces entourés de feuilles d’or, deux tweeters, des lumières LED avec changement télécommandé des couleurs, une machine à fumée qui s’enclenche à l’aide d’une pédale à effet pour guitare, un caisson acoustique de grande qualité, et un système professionnel de câblage et de filtres audio. En couplant la performance avec du mapping, Arythmie est au cœur d’un réel spectacle qui peut émouvoir tous les sens. » (Julien Minet, créateur du label Boxon Records et co-créateur de l’œuvre Arythmie avec Alban Curnillon)
ARYTHMIE est un cœur géant (h/l/p : 220x150x100 cm), habillé de vinyles thermoformés. C’est aussi une création « son et lumière » qui intègre : six enceintes (2 kilos RMS de son), un stand de DJ, une machine à fumée, des lumières LED… L’intérieur est confectionné avec de la feuille d’or, et le pied de l’œuvre représente les cinq sens. Enfin, les concerts « live » ou les djs sets offrent la possibilité d’orchestrer de nombreuses applications supplémentaires.
ARYTHMIE voyage. Depuis la fin de sa confection en février 2013, Rue Notre Dame à Bordeaux et au Hangar Darwin Ecosystème, ARYTHMIE a été dévoilée publiquement pour la première fois le 30 mars 2013, dans les Jardins de la Mairie de Bordeaux et à l’occasion de la Semaine Digitale. Elle s’est ensuite arrêtée pendant trois semaines au Marché de Lerme, espace bordelais qui a accueilli l’exposition finale du Re-Design Boxon et qui s’est vu depuis décerner le prix « Geste d’argent » par le Carrousel du Louvres à Paris ; elle a été admirée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr et le Bureau Service Culturel, a émerveillé les visiteurs de l’événement BOXisON sur les terrasses du Café Andrée Putman au CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux ; elle a ensuite séjourné dans les bâtiments classés UNESCO du pôle culturel trans-disciplinaire Les Vivres de l’Art où elle a su trouver de nouveaux adorateurs… A suivre.
Visualisez ci-dessous des photos de l’œuvre depuis sa réalisation, en passant par les différentes étapes de sa promenade.
Comments are closed.