>St Germain – Family Tree (Parlophone)
Nous commençons cette playlist tout en douceur avec le saint patron de l’Acid Jazz made in France, Ludovic Navarre, de retour après 15 ans d’absence.
Loin d’avoir dit son dernier mot, il nous offre un billet direct pour l’Afrique, sur un album éponyme riche de surprises et d’évasion.
Du grand art.
>Julio Bashmore – Kong (Broadwalk rec)
On se sait pas vraiment ce qu’il se passe dans la tête de Matt Walker, alias Julio Bashmore.
Le gars de Bristol est un fondu de House music et de plus, un super compositeur.
« Knockin’ Boots » sorti en août dernier est une sorte d’hommage funk/electro/house dont on ne se lasse pas.
Un album façonné pour les clubs.
>Doctor Dru & Adana Twins – Supreme (Exploited rec)
Exploited Records nous fait un petit cadeau de fin d’année, avec une nouvelle compilation Black Jukebox « Disco Jam » regroupant quelques pépites underground des plus groovy et remuantes!
Ça sent bon l’été, de quoi se réchauffer et oublier la froideur avec ce beat electro-jazzy bien chaloupé par cette collab’ entre Doctor Dru et Adana Twins…
>Nicolas Jaar – Fight (R&S rec)
On ne cite plus Jaar, il est partout, tout le temps.
Après la disparition de son duo Darkside l’an dernier, il nous revenait cet été avec « Nymph » un projet électronique parfois orchestral voir à la limite de l’expérimental, découpé en trois EP, et toujours avec style.
Comme si cela ne suffisait pas, il revient au combat il y a un mois avec Fight (sur le très bon label R&S), vrai travail de profondeur et de restructuration, jalonné de riches sonorités et de samples toujours plus fous.
Sacré Nico.
>Fakear – De la Luz (Nowadays rec)
Le jeune caennais est loin d’être cané.
Le temps à passé depuis « Morning In Japan » son premier Ep sorti en 2013, et depuis il ne cesse de travailler, et d’évoluer.
La Luz marque un subtil changement de technique, plus propre, aéré, toujours avec des rythmes tribaux et des samples chamaniques, marque de fabrique du prodige qui signe apparemment un nouveau partenariat, cette fois ci avec Universal Music…Une séparation de Nowadays Records en vue? Qu’importe, Mpc en main, il bidouille toujours pour notre plus grand plaisir.
>Bob Moses – Days Gone By (Domino rec)
Nul besoin de présenter Domino Record, si ce n’est que c’est un des plus gros label actuel, influent et pouvant se vanter pleinement de ses artistes.
Dans cette grande famille, il y a Bob.
Et Bob ne chôme pas.
Cette année, il sort à la fois All in All, son premier, et Days Gone By son second, à seulement 7 mois d’intervalle.
Une musique qui se traduit par un mélange ultra sentimental d’electro et de pop aux accents minimalistes.
Mais attention nous sommes très loin de la norme, c’est lancinant, envoûtant, touchant.
Bientôt un troisième album? L’année n’est pas encore finie…
>Melon – Air (Gui Boratto Remix) (D.O.C rec)
Jeroen Hofer aka « Melon », signe ici une jolie pépite bien remixé par le brésilien Gui Boratto – que l’on a l’habitude de voir chez Kompakt – et se fait produire par la même occasion.
Oui, Gui commence à faire monter sa petite mais ambitieuse entreprise « D.O.C » avec déjà des gros noms comme Elefantz ou Shadow Movement, et ça continu.
Sans pour autant prendre le melon…
>Rafael Da Cruz – Rex (Compost Rec)
Chez Compost Records, on ne fait pas dans la demi mesure, et on ne se nomme pas « Black Label » pour rien.
Ambiance studieuse pour un vrai morceau techno/minimaliste qui ravira les amateurs d’ambiances sombres et suantes des clubs.
Avec une montée lente et en puissance, ce son développe un vrai sentiment d’enveloppement, avec des nappes travaillées et des sons toujours plus surprenants.
Propre.
>François 1er – Neptune (Lois Plugged & Fruckie remix) (Boxon rec)
Tout ça sent bon le sud !
Le jeune toulousain François 1er et son mémorable Ep « Neptune » produit par Boxon Records, se fait une seconde beauté du côté de Bordeaux, avec les deux compères Lois Plugged & Fruckie que l’on retrouvait déjà avec leur touche Disco/Funky sur des titres comme « Confident » ou encore « Ctrl On ».
Une subtile remix en rondeur et en profondeur qui se marie sans soucis avec l’original, c’est cela un vrai remix!
>Architectural – Amour
Telle une transe légère et mystérieuse, le néerlandais Wolfskuil, aka Architectural, nous entraine dans sa vision de l’amour tout au long de 10 bonnes minutes sur le morceau éponyme de son album.
De fines et longues nappes spectrales ou de timides basses, s’accélèrent pour finir en danse Tech-Electro des plus savoureuses.
Heureuse trouvaille qui mériterai de tourner dans les clubs, à l’heure la plus tardive…
>Floating Points – Silhouettes (Pluto Rec)
Floating Points signe son retour avec « Elaenia » un mini Lp de 7 titres sorti il y a moins d’une semaine.
On y retrouve le morceau « Silhouettes » (cette fois ci en trois parties réunies), prélude apparu en août dernier et affirmant le style minimaliste et orchestrale de l’anglais, qui mêle Jazz et électronique pour un résultat psychédélique, mélodieux, sombre et abyssal.
.MW.
http://www.residentadvisor.net/dj/juliobashmore
https://www.facebook.com/bobmosesmusic/
https://www.facebook.com/fakear
Comments are closed.