Boxon Records

New EP by SOVNGER : DEAD HEAD feat. Lux Montes {Release News}

William Millaud 12 mars 2015 Music
3776-260007_600

La compilation Boxon « All Stars« , ne pouvait se passer d’un premier morceau coup de poing.

Dead Head vient donc frapper net, en tête, en pole position.

Sovnger vient assurer sa confortable position de phénomène Techno montant – en témoigne son agressif For My Dog (2010) - à travers une nouvelle pépite aux allures obscures et chamaniques.

La voix de Lux Montes raisonne dans l’espace, nous murmurant un refrain entêtant, dans une introduction aquatique et reposante, les basses se chargeant de vous emmener progressivement dans la danse.

Nous voici autour d’un feu, brûlant, dans un registre plus Electro que Techno, il vient draguer le thermomètre, à peine la première minute écoulée. Les clapes, mêlés aux secousses idiophoniques, nous propulse au centre de cette chaleur sombre, et pourtant réconfortante. Les transitions, elles aussi progressives, sont survolées par des vocalises constamment nuancées.

Vous voici bien plus haut, le rythme tentant à devenir addictif, vous êtes tombés dans la trance d’un final puissant et persistant.

Le premier à s’attaquer à la bête c’est le parisien Dacover.

Avec la sortie imminente de son single We Are Trampil vient chaparder la foule, toujours autour d’un feu, mais cette fois-ci, ce sont les stroboscopes qui viennent vous brûler. Réutilisant la voix de Lux pour en faire de longues nappes vocales, il accélère aussi le tempo, dévoilant son côté Techno sans lever le pied. Un Remix sans fausse note.

Dans une phase plus étrange, que l’on pourrait qualifier de « Bulle », Tillaux, secondement, s’essaye à la douceur. Il nous façonne un rythme à la frontière de la Deep House, y insérant d’étranges sons et samples, quasi nocturnes.

Sommes nous partis dans la forêt? loins du feu? ou est-ce seulement la transpiration qui nous a refroidi?

Qu’importe, ce Remix mérite de tourner en Repeat.

L’ EP prend une dimension finale totalement différente, un virage à grande vitesse, bercé par le bruit perceptible des voitures qui passent.

Nous entrons dans l’univers Electro/Chill de Highway.

De fines orgues dévoilent un son mystérieux enfoui dans les abysses. Un univers semi-aquatique, où la voix de Lux Montes prend tout son sens et sa profondeur, allant même jusqu’à ressembler à celle de Bjork, sur un beat tapant à la perfection. On pourrait presque entendre des vagues à la place des véhicules.

Repos mérité après tant de secousses? Quoi qu’il en soit, ce court format est un travail millimétré, soigné et mental, servi tête haute par SOVNGER.

William Millaud.

Comments are closed.